Site officiel - sarriac-bigorre.fr
Une nouvelle année commence. Qu'elle puisse vous apporter, à chacune et chacun, tous les bonheurs, réussites, satisfactions que vous puissiez souhaiter. Pour notre site, que cette année voit se concrétiser uen meilleure actualisation, afin de mieux répondre à ce besoin de communication et de partage sur l'activité de notre commune. Ce site est aussi le vôtre et vous pouvez participez à ses contenus en nous communiquant les éléments qui vous...
Contactez la mairie
1 place de la Mairie
65 140 Sarriac-Bigorre
Tél : 05 62 96 61 98
Contact email / Horaires
Vendredi 17 mai 2024
Sarriac-Bigorre
15°C  légère pluie
Vent 15 km/h Humidité 69 %
Labels

La source

La source "Arriou"

La « source » de Sarriac se situe au sud du village, le long du Chemin des Bouzigues, sur une parcelle communale, au niveau d’un bosquet. Cette source, dénommée « le Bassin » (cf délibération du 14 Novembre 1962), alimentait une grande partie des canaux du village par le passé. Les habitants utilisaient l’eau de la source à de multiples fins :

-          Comme réfrigérant, car sa température était basse

-          Comme eau potable, car elle était claire et inodore

-          Comme eau pour laver les légumes

Durant une période, la Douve (maladie transmise par les moutons) a suscité des inquiétudes car il y avait des bergers qui amenaient leurs moutons pour boire cette eau. Les habitants ont donc arrêté de boire l’eau de la source. Par contre, ils ont continué à l'utiliser pour d’autres fins que la boisson.

La source n’est, à priori, pas un affluent de l’Aule, les deux eaux ne sont pas les même, elles n’ont pas la même température.

Après avoir traversé le village par l’intermédiaire de plusieurs canaux, l’eau est canalisée dans un canal dénommé l’Arriou. Il se déverse, enfin, dans l’Aule au nord-est du village.