Site officiel - sarriac-bigorre.fr
Une nouvelle année commence. Qu'elle puisse vous apporter, à chacune et chacun, tous les bonheurs, réussites, satisfactions que vous puissiez souhaiter. Pour notre site, que cette année voit se concrétiser uen meilleure actualisation, afin de mieux répondre à ce besoin de communication et de partage sur l'activité de notre commune. Ce site est aussi le vôtre et vous pouvez participez à ses contenus en nous communiquant les éléments qui vous...
Contactez la mairie
1 place de la Mairie
65 140 Sarriac-Bigorre
Tél : 05 62 96 61 98
Contact email / Horaires
Vendredi 17 mai 2024
Sarriac-Bigorre
15°C  légère pluie
Vent 15 km/h Humidité 69 %
Labels

Les Lavoirs

Lavoirs

A l’époque les machines à laver le linge n’existaient pas, les femmes allaient donc aux lavoirs ou utilisaient une planche à la rivière. Pour les draps, c’était plus difficile de les laver à la rivière avec une planche il fallait aller plutôt au lavoir. 

Tout se lavait à la main, il n’y avait pas les couches que l’on jette il fallait laver les langes, les pointes.

Le lavoir était un lieu de rencontre car souvent les femmes s’yretrouavien à deux ou à trois. A cette période, il existait les cuviers, où le linge était entreposé avant que les femmes aillent au lavoirs. Dans les cuviers, il y avait de l’eau et de la lessive avec du feu en dessous !; le cuvier ressemblait à une double barrique. Après les cuviers sont apparues les lessiveuses en Zinc. Dans les lessiveuses le linge était toujours au contact de la lessive et les habitants portaient le linge au lavoir pour le rincer. Elles y portaient le linge soit avec une brouette, soit avec les remorques à la main.

Aujourd’hui nous pouvons encore trouver dans le village quatre lavoirs municipaux.

Diaporama